L'expression ingénieur pédagogique ou technopédagogue sous-entend le terme de d'ingénieur pédagogique multimédia. L'ingénieur pédagogique maîtrise toutes les technologies sous-jacentes à la production de module d'apprentissage : technologies web, programmation, traitement de la vidéo, des sons, de l'animation vectorielle. Il est très fréquemment formateur ou enseignant.
Précisons que le terme d'ingénieur n'a pas de valeur juridique dans de nombreux pays et qu'il existe un certain flou dans les dénominations : concepteur elearning, consultant foad, ingénieur de technologies éducatives ...
Pour la réalisation d'environnement d'apprentissage, l'ingénieur pédagogique maîtrise les plates-formes pédagogique (LMS) et les outils auteurs de création de contenu d'apprentissage en ligne. Il assiste les formateurs/enseignants à la scénarisation de leur contenu selon des parcours pédagogiques ouverts ou fermés.
Le métier d'ingénieur pédagogique est au carrefour de la pédagogie, des technologies web et du multimédia. Il s'agit d'un métier existant que depuis une dizaine d'années et de nombreuses organisations ne disposent que d'un ingénieur pédagogique, véritable "homme à tout faire" du techno-pédagogique : administrateur de plate-forme pédagogique, chef de projet elearning, expert vidéo et multimédia, support technique auprès des formateurs de l'organisation.